C’est une invitation à rêver ensemble un voyage dans les fonds de placards des habitants de villes, villages, communes autour de Rennes. Inventorier ce qui est là, abandonné, en suspens, préféré, importé, offert... Cela afin de dessiner un portrait de cuisine.
Accompagnée de la réalisatrice Pauline Goasmat, Alexandra Vincens capte, traçe et conserve des images, des histoires, des mots. Elles tissent les histoires personnelles ou complètement inventées de ces placards. Ces échanges mènent à la création et à la dégustation d’un « plat » (travail de design culinaire, de scénographie chez l’habitant) lors d’une projection de films courts d’auteurs.
Le point de départ est une rencontre pendant laquelle la personne est invitée à parler de cuisine, de quotidien, de gourmandise... via un questionnaire poétique qui oriente la discussion sur plusieurs thèmes : l’enfance, les odeurs, la géographie, les goûts, la musique...
Au second rendez-vous commence l’inventaire de ses histoires de nourritures, l’invention de voyages, de personnages, la particularité des emballages ou de la conservation, la relation aux commerces de proximité, aux voisins, au balcon et à sa famille... avec la perspective de créer un univers culinaire propre à cette rencontre.
La dernière étape « à domicile » est la création de la recette chez l’hôte, afin de la partager devant des films d’artistes/d’auteurs touchant au repas, à la cuisine, à l’alimentation, programmés par Carole Contant. La dégustation/projection met en avant une scénographie du repas, la poésie possible des aliments, la forme, le lieu, les saveurs et les parfums en lien avec l’identité des placards de chaque habitant.
Tout ce processus, les rencontres et images seront ensuite regroupés dans un coffret livre-multimédia mis en vente.
Projet immersif et participatif autour d’une scénographie culinaire.
Suite à une commande des Tombées de la nuit, Alexandra Vincens crée un espace convivial sous la grande halle du Triangle à Rennes pour l’édition 2012 du festival.
Sous forme d’atelier participatif avec les habitants du Blosne, les objets décoratifs, le mise en espace, sont fabriqués avec un groupe d’une vingtaine d’habitants. La seconde semaine ces mêmes habitants sont amenés à cuisiner des baluchons, allant du cocktail à croquer au gâteau sans cuisson, pour le public du festival présent sur place.
Les Tombées de la nuit ont également fait appel à Alexandra Vincens pour scénographier la dernière nuit des Veilleurs de Rennes : The Last Day Before le 29 septembre 2013, sur une proposition chorégraphique de Joanne Leighton.
Créateur d'objets et de rencontres artistiques à la croisée du théâtre, de la danse et des arts plastiques...
Conception Alexandra Vincens
Festival les Tombées de la nuit 2012, Rennes
/ LES PETITES CHOSES
Conception Alexandra Vincens
Images de Pauline Goasmat
2011/2014
/ PORTRAITS DE CUISINE
L’Épicerie d’Antonin, créée dans le cadre du festival Excentrique, est un projet participatif de Alexandra Vincens, incluant scénographie et nourriture, constitué de plusieurs pratiques artistiques : la photographie abordée en lien avec les histoires personnelles et l’histoire de la ville, l’écriture travaillée en ateliers puis mise en voix, le théâtre, la construction, la décoration et la mise en espace des objets et bien sûr la cuisine.
Sous forme d’ateliers menés par Alexandra Vincens et Arnaud Stephan, avec des habitants et des scolaires de la ville de Chinon, entre février et mai 2013, lors de résidences dans des lieux prêtés par la commune, l’objectif est la création d’une « épicerie-spectacle » qui soit en cohérence avec l’histoire de la commune et des habitants investis dans le projet.
L’entreprise Le Parfait ® - mécène du projet - fournit plusieurs centaines de bocaux en verre et stérilisateurs, pour réaliser en ateliers culinaires les conserves dégustées les soirs de représentations.
Une boîte de 36m2 accueille l’univers d’Antonin : une épicerie des années 30 à Chinon, mais qui - installée dans d’autres villes - peut prendre une toute autre forme ou se référer à une autre époque.
Conception Alexandra Vincens
Construction & jeu Arnaud Stephan
Festival Excentrique à Chinon, 2013
/ L'ÉPICERIE D'ANTONIN
Pour l’ouverture de saison 2014, L’Agora commande à Alexandra Vincens un dispositif scénique déambulatoire à juxtaposer aux agrès de la compagnie Kiaï (trois trampolines et un mât chinois): dès son arrivée au théâtre, chaque spectateur reçoit une carte d’identité inven- tée par les artistes et doit retrouver son nom sur l’étiquette d’un sachet suspendu contenant un mini-cannelé, avant d’être dirigé vers le plateau où il assiste debout au spectacle des acrobates.
Après la représentation, trois tables rondes - conçues par l’artiste et pouvant accueillir une cinquantaine de convives - descendent, toutes dressées (assiettes, verres, kits repas sous vide, fromages travaillés, fiches recet- tes...), des cintres où elles sont accrochées. Les spectateurs s’attablent autour de ce banquet suspendu, tout en partageant les tubes de peinture comestible pour tartiner leurs masques de pain suédois.
Dans le cadre d’ateliers destinés à l’école d’Arts Plastiques d’Évry, Alexandra Vincens conçoit avec les élèves des masques de pain et des peintures alimentaires en tube (orange = purées de carotte au sésame, vert = purée de pois cassés au citron vert & pesto, jaune = purée de lentilles corail & patate douce/potimarron). Toutes les préparations - réalisées avec le concours d’habitants - sont orientées vers les formes cercle et bâton (camem- berts garnis aux noisettes, fromages de chèvre à la confiture d’olives noires, pots de féta aux tomates confites) créant un rappel visuel des agrès, de même que les tables circulaires en écho aux trampolines.
Autour de chaque table sont accrochés une cinquantaine de sachets, sous vide (pour des raisons esthétiques et d’hygiène), contenant les kits repas, masques de pain et tubes de peinture alimentaire. Chaque spectateur est amené à l’ouvrir, en examiner le contenu et à le partager. L’objectif principal de l’artiste est de créer un moment de convivialité, de rencontre et de partage grâce à la nouriture.
Conception Alexandra Vincens
L’Agora - Scène Nationale d’Évry 2014
/ MISE EN BOUCHE
«Cuisine littéraire» répond à une invitation du festival Les Tombées de la Nuit (Rennes) pour leur édition 2014, qui sollicite Alexandra Vincens afin de réunir habitants, associations de jeunes en réinsertion et per- sonnes handicapées au sein d’ateliers culinaires. Celle-ci propose de mettre en avant la cuisine à travers la littérature. Du Moyen-âge à nos jours, la littérature mondiale regorge de recettes et de descriptions de plats plus ou moins savoureux.
Les auteurs dévoilent les plaisirs de la bouche et du nez tout au long de l’Histoire. Ces ateliers de lecture et de cuisine donnent forme à une installation composée de portraits d’auteurs, d’enregistrements de textes et de dégustation de mets: du gâteau au chocolat dans la disparition de Pérec à la salade d’oranges de Colette, en passant par la soupe de poireaux de Marguerite Duras, et sans oublier - bien sûr - la fameuse madeleine de Proust, à tremper dans son thé (partenatiat avec Palais des thés)...
Conception Alexandra Vincens
Festival les Tombées de la nuit 2014, Rennes
/ CUISINE LITTÉRAIRE
À partir du thème de l’Amour, Alexandra Vincens réalise un travail sur les contenants, réunis autour d’un arbre à pilules d’amour.
Au menu: soupe de tomate/fraise à la pointe d’arsenic, cigüe ou colchique (selon l’étique- tage) et son antidote en seringue, barrigoule de cœurs d’artchichauts et pour terminer l’amour de nos voisins, avec les desserts préparés par les habitants.
Conception Alexandra Vincens
festival Excentrique (Région Centre) 2014
/ Ô VENIMEUX AMOUR