Après leur rencontre et une collaboration de plusieurs années, Babouillec autiste sans paroles écrit Raison et Acte dans la douleur du Silence * pour Arnaud Stephan, lui demandant de devenir son porte-parole.
Ce texte touche par son récit poignant, parlant d’exclusion et d’enfermement de manière naïve et universelle. Il déroute par sa forme parfois drôle, obscure ou poétique.
Le dispositif scénique imaginé par Alexandra Vincens dialogue avec les corps en présence, il évolue au cours du récit et vient créer de nouveaux paysages abstraits, redéfinir l’espace.
La création musicale de Gaël Desbois accompagne les voix tantôt vers le chant, tantôt vers la parole intime. Lorsque la musique entre en résonance avec les acteurs, ceux-ci deviennent chanteurs.
Grâce à sa scénographie plastique et à sa dimension musicale, À nos étoiles est un spectacle exigeant qui accepte qu’on le suive et embarque le public à bras-le-corps pour l’entraîner dans une accélération de l’imaginaire.
* Ce texte a reçu les encouragements du Centre national du Théâtre en 2010. Il est publié chez Christophe Chomant Éditeur et dans le recueil Algorithme Éponyme et autres textes chez Payot & Rivages.
Avec Margot Segreto, Arnaud Stephan
Scénographie Alexandra Vincens / Musique Gaël Desbois / Lumière Christophe Delarue / Image Pauline Goasmat / Administration Justine Le Joncour – L'Armada Productions / Construction décor Les Ateliers du Grand T – Scène conventionnée Loire-Atlantique
Créateur d'objets et de rencontres artistiques à la croisée du théâtre, de la danse et des arts plastiques...
D’après Babouillec autiste sans paroles
Mise en scène Arnaud Stephan
Création Festival Mettre en scène
du 8 au 12 Novembre 2011 à L'Aire Libre et les 16 & 17 Novembre au Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper
Production Indiscipline
Coproductions L'Aire Libre, Théâtre National de Bretagne
Soutiens Au bout du plongeoir ; AGEFIPH ; DRAC Bretagne ; Centre national du Théâtre ; SACD musiques de scène ; Ville de Rennes ; Conseil Général d'Ille-et-Vilaine ; Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper ; Le Grand T – Scène conventionnée Loire-Atlantique
/ À NOS ÉTOILES
Création sans metteur en scène, pour une seule (re)présentation, le 27 Octobre 2007 au Manoir de Tizé, à Thorigné-Fouillard.
Pas de dramaturgie commune, pas de répétitions. Simplement se dire les mots de Marguerite Duras pour la première et la dernière fois. Se retrouver sur le plateau (une langue de sable pailleté, bordée d’eau de chaque côté), texte en tête et se laisser aller aux présences. Être à l’écoute.
Proposition à Caroline Ablain de ne faire qu’une seule photograhie durant le spectacle
Destruction du décor le lendemain du spectacle avec un groupe de spectateurs.
Conception & jeu : Louison Pochat et Arnaud Stephan
Scénographie : Alexandra Vincens
Créateur lumières : Frédéric Richard
De Marguerite Duras
Conception Louison Pochat, Arnaud Stephan, Alexandra Vincens, Frédéric Richard
Au bout du plongeoir, 2008
/ AGATHA
Georges avait promis et il allait tenir parole. L'idée de Samuel était belle et folle : monter Antigone à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en choisissant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire un acteur. Puis les réunir sur une scène de fortune… Georges avait déjà son Antigone : Imane, une jeune palestinienne de Chatila, et de l’espoir.
Le Quatrième Mur est à la fois un roman sur le théâtre et une plongée dans les conflits au Moyen-Orient. Sa justesse réside dans sa puissance d’évocation de deux guerres : celle du Liban et celle, intérieure, des personnages qui hantent ce récit. Journaliste, grand reporter et romancier, Sorj Chalandon y dépeint un combat irrésolu, où la pièce Antigone et son personnage irréductible résistent à la barbarie de la guerre.
Arnaud Stephan, metteur en scène et acteur formé à l’école du TNB, obtient les droits et part à Beyrouth lui aussi, écrire et adapter le livre pour la scène.
Avec Brice Beaugier, Laurent Cazanave, Laëtitia Eïdo, Margot Segreto, Arnaud Stephan et (en alternance) Adrienne Stephan, Antonia Stephan
Scénographie Alexandra Vincens / Lumière Rodrigue Bernard / Son Gaël Desbois / Costumes Myriam Rault / Image Pauline Goasmat / Régie générale Tugdual « Tug » Tremel / Régie plateau Karl-Emmanuel Le Bras / Régie lumière Christophe Delarue / Assistanat à la mise en scène Mathis Bois / Administration Justine Le Joncour – L'Armada Productions / Construction décors Philippe Cottais et Laurent Bodin
Merci à La Fondation Arabe pour l’Image, au journal Libération, à Marion Bois et Fadi Abboud (voix additionnelles), ainsi qu'à Brigitte Brault pour l'encadrement des enfants.
Page Facebook du Quatrième Mur : https://www.facebook.com/le.quatrieme.mur.indiscipline
D’après Sorj Chalandon
Adaptation et mise en scène Arnaud Stephan
Création Festival Mettre en scène
du 9 au 12 Novembre 2016
Salle Guy Ropartz
Production Indiscipline
Coproduction Théâtre National de Bretagne
Soutiens Au bout du plongeoir ; L’Institut Français ; Ville de Rennes / Rennes Métropole ; Région Bretagne ; Spectacle Vivant en Bretagne ; L’Aire Libre ; La Paillette ; La Manufacture – Avignon OFF ; La Chartreuse – CNES ; L’Institut Français du Liban et la DRAC Bretagne
/ LE QUATRIÈME MUR (en cours)