Théatre Scénographie Créations culinaires
Contact
ÉQUIPE

 

ALEXANDRA VINCENS, plasticienne et scénographe

Après sa formation en design à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes, sa démarche s'oriente vers la scénographie et l'installation.

Neige, installation plastique et chorégraphique, présentée au Triangle en mai 2003 est sa première création, réalisée en partenariat avec Maxence Fermine, auteur du roman éponyme. L'espace de sons et flocons en suspension est conçu pour une danseuse et quinze spectateurs.

Elle collabore avec Taoufik Izzediou, Bernardo Montet et Alain Michard, auprès de qui elle travaille comme scénographe et co-organise À Domicile, le festival de danse à Guissény.

Elle développe les Portraits de cuisine, scénographies culinaires au contact de particuliers – en collaboration avec le Centre Culturel du Colombier et les Centres Sociaux – en vue de l'édition d'un livre-DVD, objet multimédia alliant le livre de recettes, le livre d’artiste, la photographie et la vidéo avec comme collaboratrice Pauline Goasmat.

Elle réalise également la scénographie de À nos étoiles en 2011 à L'Aire Libre et elle conçoit un spectacle culinaire intitulé : L'Épicerie d'Antonin à Chinon dans le cadre du festival Excentrique, en Région Centre.

http://alexandravincens.blogspot.fr

 

ARNAUD STEPHAN, metteur en scène et comédien

Après des études d’Arts Plastiques et du Spectacle sous la houlette de Bruno Tackels à l'Université de Rennes II, il rencontre Benoît Gasnier auprès de qui il travaille de 1999 à 2003 au Théâtre à l'envers. Ensemble, ils créent plusieurs spectacles : Là, Regards Premiers (en partenariat avec les Musées Nationaux, Dromesko et le C.N.D.P.), Chimère et autres bestioles...

En 2003, il entre à l'École Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne dirigée par Stanislas Nordey. Il y rencontre Claude Régy, Robert Cantarella, Arnaud Meunier, Hubert Colas, Marie Vayssière... et joue dans Splendid's de Jean Genet mis en scène par Cédric Gourmelon, puis Noli me tangere de et par Jean-François Sivadier.

Ensuite il travaille en tant qu’acteur sous la direction de Christian Colin, Stanislas Nordey, Pascal Kirsch, etc. Il collabore avec Bruno Meyssat au Théâtre du Shaman, joue pour l’auteur-metteur en scène Nadia Xerri-L, au Théâtre de l'Arpenteur, avec Gaëlle Héraut, Garance Dor... et la Sociètas Raffaello Sanzio, sur Le Voile Noir du Pasteur de Romeo Castellucci.

Avec Indiscipline, il monte Agatha de Marguerite Duras en 2007, puis crée À nos étoiles d'après Babouillec autiste sans paroles au Théâtre de L'Aire Libre (coproduction TNB), dans le cadre du Festival Mettre en scène 2011. 

En parallèle, il participe à divers stages : Caroline Marcadé & Yann-Joël Collin chez Carolyn Carlson en 2009, Boris Charmatz sur la création de Levée des Conflits, François Rancillac et Philippe Minyana au Théâtre de l'Aquarium en 2013. En 2010, il prend part au SKITE – rencontre internationale d'artistes émergents, à l'invitation de Jean-Marc Adolphe (Mouvement) et y crée plusieurs performances. Récemment avec Dirk Roothrooft du Toneelhuis, il participe à un workshop du College – Teatro de la Biennale de Venise 2013.

Il collabore aussi avec le chorégraphe Alain Michard, sur un projet de création collective intitulé L'École Ouverte et avec le chorégraphe Loïc Touzé sur son projet international Autour de la table. Il travaille - accompagné de sa traductrice Catherine-Lise Dubost - sur la préparation de Histoire à venir de l'auteur danois Christian Lollike, lors de La Mousson d'Été 2012 (création française prévue à l'automne). Lors de la résidence d'Indiscipline au Campement Dromesko en 2014, il montre la première étape d'un projet intitulé Osti(a) – "Une fleur est accrochée à ma poitrine" mêlant choeur d'amateurs et acteurs professionnels autour du mythe des Amazones.

 

GAËL DESBOIS, compositeur

Gaël Desbois est batteur pour Emma (1995-1998), Dominic Sonic (1997-1998), Miossec (1999-2000), Laëtitia Shériff (2002-2008), Santa Cruz (2002-2005) et Julie Seiller (depuis 2011). Il est à l’origine de deux groupes : Mobiil avec le guitariste Olivier Mellano (2000-2009) et Del Cielo avec Liz Bastard (2006-2012).

Depuis 2005, il apporte sa collaboration musicale à diverses compagnies de théâtre et de danse : Théâtre à l’envers, Sandrine Roche, Maud Le Pladec, Nadia Xerri-L , Benoît Hattet, Hervé Koubi, Emma la clown, L’âge de la tortue… et Indiscipline (créations sonores de À nos étoiles, Etrotisme et Neige).

Par ailleurs, il collabore depuis 2011 avec l’écrivain Nathalie Burel au sein de Megabel, duo radiophonique. Il réalise et enregistre aussi des musiques de documentaires et films courts, notamment pour Pauline Goasmat.

http://gaeldesbois.com

 

PAULINE GOASMAT, réalisatrice et photographe

A peine diplômée des Beaux arts, où elle découvre la vidéo expérimentale, Pauline Goasmat écrit, produit et réalise son 1er court métrage "Solitude Instantanée" en 2003. La rencontre avec Utopie Films va lui permettre de passer à la vitesse supérieure avec la réalisation des court-métrages "A la Droite de Dieu", "Reflux" et "Autopsie" (tout deux écrit par Nicolas Verpilleux).

Tout en poursuivant ses projets de fiction, elle commence à réaliser des formats courts pour la télévision (Discovery Channel) ainsi que des making of pour la publicité (Givenchy, les Nations Unis, Gaultier...). Entre 2005 et 2008, elle réalise le making of de "8", film choral réalisé par Jane Campion, Jan Kounen, Gus Van Sant, Gael García Bernal, Wim Wenders, Gaspar Noé, Mira Nair et Adberrahmane Sissako.

Passionnée d'image et de son c'est tout naturellement que, dès 2009, elle s'oriente vers le clip. Elle fait ses armes avec le groupe “As the stars fall” en réalisant plusieurs de leurs clips, puis travaille avec de nombreux artistes tels que Heather Greene pour “Argon 40”, Mathilde Forget”, “Del Cielo”, “Star FK Radium” et “Merzhin”.

Aujourd’hui elle trouve son équilibre en réalisant à la fois des films artistiques et expérimentaux ainsi que des clips et de la pub, tout en prenant le temps de se consacrer à la fiction. Elle prépare actuellement son prochain film "Pantoufle de vair", un film musical d’après un scénario de Charlotte Joulia et entame l’écriture de son 1er long métrage “À Brest, il fait beau plusieurs fois par jour”.

http://paulinegoasmat.fr

Créateur d'objets et de rencontres artistiques à la croisée du théâtre, de la danse et des arts plastiques...

THÉATRE Théatre SCÉNOGRAPHIE Scénographie CRÉATIONS CULINAIRES Créations culinaires CONTACT